Documentation

Contactez-moi par mail et je vous enverrai quelques documents. Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement pour des sessions de cours MOOC.

Vous pouvez aussi vous abonner gratuitement au blog de infosuicide qui est remarquable et qui donne de nombreuses informations.

Nous recommandons la lecture de l'ouvrage de Émile Durkheim (sociologue français 1858/1917): le suicide (1897). Citons un extrait:


"Chaque société est prédisposée à fournir un contingent déterminé de morts volontaires." et le résumé de l'auteur:


"Le phénomène qu'il s'agit d'expliquer ne peut être dû qu'à des causes extra-sociales d'une grande généralité ou à des causes proprement sociales. Nous nous demanderons d'abord quelle est l'influence des premières et nous verrons qu'elle est nulle ou très restreinte.

Nous déterminerons ensuite la nature des causes sociales, la manière dont elles produisent leurs effets, et leurs relations avec les états individuels qui accompagnent les différentes sortes de suicides.

Cela fait, nous serons mieux en état de préciser en quoi consiste l'élément social du suicide, c'est à dire cette tendance collective dont nous venons de parler, quels sont ses rapports avec les autres faits sociaux et par quels moyens il est possible d'agir sur elle."